La vie rêvée selon Facebook

réseaux sociaux

Être parent aujourd'hui c'est être connecté aux autres grâce aux nouvelles technologies.

Mais la société est pleine de dictats qui s'immiscent insidieusement dans nos vies et qui nous dictent comment nous comporter en famille, au travail, en société, avec nos enfants...pour soumettre au regard des autres la meilleure version de nous-même..notre vie rêvée

Le rêve c'est d'ailleurs ce que nous vendent les réseaux sociaux.  A grand renfort de filtres pour cacher les cernes qui pourraient témoigner des nuits agitées par le sommeil perturbé du petit dernier, ils cachent la réalité.

Un déjeuner parfait, pour une famille parfaite, c'est ce que veut nous faire croire cette photo postée sur les réseaux sociaux. Un cliché auquel la légende confère une qualité tout autre que la réalité.

Mais que veut-on se prouver? Quelle est cette compétition qui nous pousse à vouloir montrer la perfection de notre famille?

Et surtout quel est le premier écueil de cette perfect-attitude constante? C'est malheureusement le Burn Out.

C'est épuisant de devoir paraître parfait en tout..tout le temps.

Nous devons être de bons travailleurs, de bons parents...avoir une maison bien tenue...partir en vacances et faire des activités culturelles et sportives extraordinaires pour nos enfants. Et si nos enfants pouvaient être très doués pour l'école..ça ne gâcherait rien au tableau.

La sainte perfection ne nous mènerait-elle pas à une chute plus que douloureuse?

Une bonne maman est-elle forcément une cuisinère hors pair?

Un bon papa est-il nécessairement sportif?

De bons parents doivent-il absolument proposer régulièrement des activités innovantes à leurs enfants?

Commençons par faire la paix avec nos défauts. Acceptons-nous tels que nous sommes. Et commençons à entrevoir les bénéfices d'une vie vécue dans la réalité, sans filtre, sans retouche, soyons juste nous. Vrais . Humains.

Parfaitement imparfaits. Et commençons à respirer.

 

 

 

Position
2