Accompagnement d'équipe

soutien collectif

Seul, on va plus vite...

ensemble, on va plus loin.

(proverbe africain)

 

Le travail en collectivité petite enfance demande patience, passion, savoir-faire et savoir-être au service d'un public d'enfants et de parents qui évolue sans cesse.

Les compétences sont au centre des préoccupations, mais comment les faire émerger, les mettre en valeur, les mutualiser lorsque les professionnels sont amenés à évoluer dans l'urgence sans plus avoir le temps de la réflexion et de l'élaboration.

Mais avant de vouloir faire du travail d'équipe, il s'agit d'abord de se rencontrer pour de vrai, de s'apprivoiser malgré les différences culturelles, les histoires différentes qui nous ont forgées, nos valeurs et croyances divergentes...Avant de construire ensemble, il faut se connecter à l'autre par ce que nous avons en commun mais qui peut s'exprimer de façon variée et revêtir bien des costumes. (cf: en PNL, la carte n'est pas le territoire).

Prendre le temps de se retrouver entre professionnels, entre adultes, l'esprit libre de toute contrainte et disponible pour la réflexion, voilà la base du travail nécessaire à l'élaboration de projets porteurs de sens.

Penser ensemble

Retrouver les valeurs et la mission de l'entreprise

Faire émerger les potentiels de chacun

Mettre en lumière les compétences individuelles

Telles sont les fondations de l'intelligence collective sur laquelle s'appuient les projets pérennes.

Construisons ensemble le cadre de travail qui correspond aux besoins spécifiques de votre structure tenant compte des difficultés et des ressources réelles sur lesquelles vous pouvez compter.

 

  • Pour les équipes en collectivité petite enfance :

          1. Team Building : construction et suivi de projets

Un projet fédère les énergies d'une équipe qui décide du chemin à prendre ensemble et de la direction à donner à la prise en charge du groupe d'enfants. Il permet de donner une place à chacun, de donner du sens et de la valeur aux gestes et au positionnement professionnel. 

Le projet est inhérent à la vie en collectivité et pour autant, pas si simple de le mettre en oeuvre à l'épreuve des contraintes du quotidien et des impondérables.

Comment élaborer un projet ? qu'est-ce que cela implique pour les participants ? quels sont les bénéfices directs et indirects de ce temps de réflexion ? comment passer à l'action ? et surtout, comment éviter le piège de revenir aux anciens gestes ancrés dans les habitudes ?

 

Vos équipes souffrent de: 
Vous désirez obtenir :
  • démotivation
  • manque de cohésion
  • déficit d'organisation
  • conflits entre adultes
  • désorganisation du groupe d'enfants   
  • manque d'outils pour
  • réguler la vie de la section        
  • mobilisation des énérgies
  • cohésion d'équipe
  • fluidité organisationnelle
  • entente et coopération dans l'équipe
  • harmonie et équilibre dans le groupe d'enfants
  • des aides utiles pour le quotidien

 

 

 

Ma méthode : Utiliser des outils et processus qui visent à faire émerger les solutions qui vous correspondent. Pas de copié-collé. Chaque équipe est unique et a des besoins spécifiques. Nous les faisons émerger ensemble pour construire des projets sur-mesure en tenant compte de la richesse et de la valeur ajoutée de chaque professionnel.

Je vous accompagne au travers de chaque étape :

- état des lieux et décriptage de vos besoins

- définition de votre objectif qui tienne compte de la réalité de terrain

- analyse des obstacles, mise en lumière des ressources

- définition des actions à mettre en place et des délais

- élaboration de la grille d'évaluation : mesurer les changements, observer et évaluer les bénéfices et la pérennité du projet

 

Durée : 5 jours en moyenne, fractionnables ou groupés.

     

          2. Cercle de parole, élaboration et apprentissage en équipe :

Les équipes pluridisciplinaires évoluent en milieu fermé et à l'heure où les quotas de personnels diplômés sont revus à la baisse, comment harmoniser les pratiques ?

Comment donner du sens au geste, à la parole et assurer la continuité pédagogique entre tous les membres d'une équipe en mettant l'enfant toujours au centre de l'action éducative?

La réponse est dans l'information et dans la formation.

Je propose des ateliers d'échange et de formation : apprendre dans un contexte professionnel convivial et détendu où chacun a sa place, où l'expérience est au coeur de la réflexion. La convivialité, le respect et le cadre des ateliers permettent d'évoluer dans un climat de confiance où chacun est estimé pour ce qu'il est, avec tout son potentiel d'évolution.

Communiquer, écouter, entendre, échanger, apprendre, comprendre. Prendre conscience de ce qui lie les professionnels entre eux et en faire le point de départ d'une volonté commune de progrès.

Ma méthode : proposer des ateliers de réflexion et d'enseignement sur des thèmes définis selon vos besoins. Utiliser un vocabulaire simple et à la portée de tous pour échanger sur des thèmes spécifiques. 

Former et informer sur le développement du jeune enfant faisant référence aux théories du développement psychique, physique et psycho-moteur du jeune enfant.

L'éveil, l'éducation et la pédagogie doivent être basés sur le sens. Le professionnel doit savoir quoi, comment, quand, pour qui, où et pourquoi il met les choses en place. Ainsi, donnant valeur ses actes,  il donne un sens commun, une direction, une continuité des savoirs-être et des savoirs-faire. Il participe à harmoniser les pratiques et veille ainsi à la sécurité du jeune enfant et à son développement psycho-moteur et socio-affectif.

Un professionnel qui détient son savoir gagne en confiance et en reconnaissance auprès de ses usagers.

Les ateliers sont des rendez-vous réguliers dans vos locaux, pour faciliter l'accès aux professionnels.

 

 

Durée et tarifs : me contacter

 

      

 

 

 

 

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