Qui suis-je

Fanny Gianolio

VOUS DITES :
C'est fatiguant de fréquenter les enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
Parce qu'il faut se baisser, s'incliner,
Se courber,
Se faire tout petit.
Là, vous avez tort,
Ce n'est pas cela qui fatigue le plus,
C'est le fait d'être obligé de s'élever,
De se mettre sur la pointe des pieds
Jusqu'à la hauteur de leurs sentiments,
Pour ne pas les blesser.

                                                                     Janusz Korczak

Je m'appelle Fanny Gianolio, je suis éducatrice de jeunes enfants depuis plus de 20 ans, et d'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie profondément en lien avec le jeune enfant.

Cet attachement à la petite enfance prend sa source dans ma propre enfance. J'ai été élevée dans une famille profondément aimante, et j'ai bénéficié d'une éducation qui sans cesse a nourri mon estime et ma confiance en moi et en les autres.

J'ai croisé sur mon chemin professionnel des personnes ressources qui m'ont transmis leur regard et leurs compétences et je me suis abreuvée le plus possible de tous ces trésors de connaissances. Tenter de comprendre le jeune enfant, son immense complexité, pour pouvoir le respecter au mieux et mettre en place le meilleur possible pour lui est pour moi la chance sans cesse renouvelée de pouvoir apprendre de lui, et de continuer à grandir avec lui.

Outre le jeune enfant, c'est l'être humain dans sa globalité qui m'intéresse, m'interroge, m'épate et m'éblouis. Je trouve cela passionnant d'aller à la rencontre de nos émotions, de nos processus de développement social et relationnel.

C'est pour moi une richesse incroyable et une immense fortune de pouvoir s'intéresser au genre humain et d'avoir accès aux modèles qui vont nous permettre de décoder des processus comme celui de l'attachement, des élans d'autonomie ou encore de la résilience.

Je pratique toujours mon métier initial d'éducateur de jeunes enfants, et mes formations m'ont fait grandir, m'élever. Je sais aujourd'hui que ma passion et mon intérêt pour la petite enfance contribuent à la cause des enfants, et je serai fière de partager tout cela avec vous.

Aujourd'hui il est important pour moi de soutenir les démarches des équipes de professionnels en recherche de sens et d'amélioration de l'accueil du jeune enfant.

A présent, transmettre et analyses les pratiques est devenu pour moi une évidence, une nécessité.

Réfléchir ensemble, co-créer, générer les processus de mise en place de projets ou d'actions visant le bien-être du jeune enfant, sont autant de cadeaux mutuels que nous nous faisons.

 

Apprendre de chaque rencontre, grandir ensemble, découvrir toujours et partager sans cesse, voici aujourd'hui le but de ma mission professionnelle.