Une journée pédagogique est avant tout un temps que les professionnels s'accordent pour se poser, réfléchir et construire ensemble.
Pouvoir prendre du temps est souvent ce qui fait défaut aux professionnels de la petite enfance qui se font rattraper par un quotidien qui s'inscrit plus dans l'action que dans la réflexion alors même qu'il est la composante nécessaire et fondamentale pour pouvoir proposer un accueil de qualité, avec des retours d'analyse sur la pratique.
Consacrer du temps à la réflexion, à la définition des valeurs communes permet de mettre en lumière les axes de travail qui ont du sens et qui nous unissent dans la pratique.
En somme, définir les points communs qui vont aider les professionnels à TRAVAILLER DANS LE MEME SENS.
Quel que soit le thème choisi, la communication interne, la sécurité affective du jeune enfant, l'évolution du jeu, l'autonomie...l'intégration des parents en structure, le projet individualisé d'accueil,travailler une fiche de poste....réfléchir ensemble lors de journées pédagogique permet de bâtir un projet fiable et pérenne.
Ces journées s'adressent à tous les professionnels d'une équipe qui désirent avancer avec la force motrice de l'envie de progresser.
Les journées pédagogiques peuvent être des temps réflexion réguliers, ponctuels, mensuels, annuels..selon les besoins de chaque structure, ils peuvent se dérouler au sein de la structure qui a fermé ses portes pour l'occasion, ou dans un lieu choisi par la direction comme pour un séminaire de développement.
Ces journées sont aussi un excellent moyen de développer la cohésion d'équipe, la communication, l'écoute le lien et l'ancrage dans ce qui peut procéder d'une identité d'entreprise.
C'est un temps de construction dans le plaisir, l'échange et la création.
Une méthodologie simple et efficace pour commencer le travail de préparation cette journée est de répondre au légendaire CQQOQP..Pour quoi? Pour qui? Quel sujet? Comment? Où? Quand?
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire