Objectifs
- Connaitre les grandes étapes du développement cérébral et psychomoteur
- Réfléchir à des comportements éducatifs et pédagogiques en lien avec les compétences du jeune enfant au regard des neurosciences
- Obtenir des clés pour développer des mécanismes professionnels respectueux des compétences du jeune enfant pour favoriser un développement harmonieux
Contenu
- Neurosciences et développement cérébral
- Définition des Neurosciences
- Emotions et cerveau immature : la parole de l’adulte comme outil de construction cérébrale
- Hormones liées aux relations humaines
- cercle vertueux et développement des compétences positives de l’enfant
- Cercle vicieux et conséquences néfastes sur le développement cérébral, physique et psychique de l’enfant= construction des mécanismes de défense sur la future vie d’adulte
- 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants
- Le trousseau professionnel pour accompagner le jeune enfant « en conscience »
- Les grandes étapes du développement psychomoteur
- Observation et décryptage des besoins de l’enfant
- La PNL au service de la pédagogie (éclairage et clés pratiques)
- Aménagement de l’espace et gestion du groupe (sous groupes etc...)
- Une pédagogie de la sécurité affective au service de l’autonomie
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Distribution d’un support de formation
- Mise en lien de cas concrets
Devis et tarifs sur demande.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Position
4